Patrimoine bâti

La construction de notre maison de bois, typiquement québécoise, date de 1860. Il semble que le premier propriétaire constructeur fut un maréchal ferrant du nom de Maxime Lange. Voyageurs en diligence, touristes, travailleurs qui se dirigeaient vers les États-Unis s’arrêtaient sur le Chemin des Pères (route rurale #1) pour faire une halte et au besoin, ferrer leurs chevaux et bien entendu prendre des nouvelles des gens du village. De plus, on raconte qu’il élevait du bétail et livrait lui-même sa viande en carriole. Sa maison servit de refuge aux Loyalistes Américains demeurés fidèles aux Britanniques lors de la guerre de sécession (1861-1865). Il y avait un puits dans la maison qui servait de cachette aux fugitifs. On y accédait par une trappe, toujours visible, située dans la cuisine d’été.

Plusieurs familles ont vécu dans cette demeure, dont les Bowen (1898) et Desmarais (1938-59). Les enfants de ces familles sont tous nés ici-même dans cette maison comme le voulait la tradition. C’est d’ailleurs par l’un des enfants que nous nous sommes procuré la photo de la maison d’époque (près de l’escalier).

Les gens de la région se rappellent avec beaucoup de nostalgie le bon docteur Crayford qui y habita au début des années 1960. Plusieurs accouchements y ont eu lieu et des interventions mineures ont été faites avec les moyens du temps.

Les différents propriétaires ont su conserver à la maison son cachet d’antan qui la caractérise dont les plafonds de tôles martelées à la main. Les rénovations importantes ainsi que le décapage de nombreuses boiseries originales, de l’escalier principal et des planchers de pin sont l’œuvre de Monsieur Réal Gagné, de son épouse Marie-Paule, ainsi que de leurs deux garçons. C’est avec beaucoup de peine qu’ils s’en sont séparés, dû à la maladie de Monsieur Gagné qui, jusqu’à la fin, venait religieusement faire sa p’tite visite pour voir les nouveaux projets de Monique.

1993…Suite à un repas pris avec des amis, à une table champêtre de la Fédération des Agricotours, j’ai décidé de changer de vie, de quitter mon emploi, de vendre ma maison, de laisser mon patelin St-Jean sur Richelieu et de devenir fermière, aubergiste et restauratrice dans cette grande maison aux six chambres et quatre salles à manger pouvant accueillir 27 personnes. C’est depuis ce rêve qua la maison des Gagné est devenue « auberge et table champêtre » accréditée par la fédération des Agricotours et portant le nom Aux Jardins Champêtres.

Nous sommes heureux et fiers, mon mari Yvon et moi, de partager avec vous notre accueillante demeure de plus de 140 ans qui en aurait bien long à raconter…

Si, bien entendu, les murs avaient eu des oreilles!

Josée Paradis

HAUT